Du Domaine De La Canurie

Du Domaine De La Canurie Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

LES COULEURS DU PAPILLON


Le standard dit : « Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc. Sur le corps et les membres, le blanc doit être dominant par rapport à la couleur. On recherche le blanc en tête prolongé par une liste plus ou moins large. Une marque blanche est admise sur la partie inférieure de la tête, mais le blanc dominant en tête constitue un défaut. Dans tous les cas, les lèvres, les paupières et surtout la truffe doivent être pigmentées. »
Il précise aussi que la truffe doit être noire et les lèvres et paupières bien pigmentées. Ce qui exclut de fait les couleurs diluées telles que le marron ou le citron (la truffe est alors foie).
Dans cet exposé, je parlerai des différentes robes sans tenir compte de la panachure blanche. En effet, génétiquement, le blanc est une absence de pigment, ce n’est donc pas une couleur. Le patron de robe est à étudier comme s’il n’y avait pas de blanc. Pour la disposition de la panachure blanche, se reporter à la description du standard.
On distingue donc quatre couleurs de base, avec toutes leurs variantes, toujours sur fond de panachure blanche envahissante :

- le Noir & Blanc
- le Noir marqué de Fauve
- le Fauve charbonné
- le Fauve.

1) La robe NOIRE & BLANCHE Le noir est bien noir, mais il peut prendre des reflets roux si le poil est oxydé (soleil, saleté, urine...). Il n’y a pas trace de fauve, pas même à la racine des poils (il s’agirait dans ce cas d’un fauve très charbonné). Les papillons de cette couleur ont de longues franges aux oreilles.

2) La robe NOIRE MARQUEE DE FAUVE (anciennement « tricolore »)
Les plages de couleur sur le dos sont noires. Les marques fauves sont situées au-dessus des yeux (spots), sur les joues, à l’intérieur des oreilles et sous la queue (lorsqu’il y a de la couleur à cet endroit). Robe dite « quatroeillée » (parce que les marques au-dessus des yeux donnent l’impression que le chien a quatre yeux). S’il y a de la couleur sur le bas des pattes, il peut aussi y avoir du fauve à ces endroits. Ce patron de robe est appelé « tricolor classic » en anglais.

Variantes :

- Extension des marques fauves sur la tête. Dans ce cas, le fauve envahit la face, il n’y a plus de couleur noire sous les yeux, généralement tout l’intérieur de l’oreille est fauve. Chez certains chiens, les plages fauves s’étendent progressivement avec l’âge, au point que toute la tête peut finir par devenir fauve et le chien peut apparaître comme un fauve-charbonné s’il n’a pas de couleur sur le corps. Parfois, seules des mouchetures noires sur le corps permettent d’affirmer sans se tromper que le patron de robe est bien « noir marqué de fauve ». Cette variante avec extension du fauve est appelée « tricolor hound » en anglais.

- D’autres variantes, moins fréquentes, peuvent se rencontrer : des plages fauves derrière les oreilles, ou des marques fauve minimalistes. Ces dernières sont souvent dues à la présence d’un masque noir, et
selon l’importance du masque, les marques fauves peuvent parfois totalement disparaître et seul un peu de fauve sous la queue permet alors de reconnaître le patron de robe « noir marqué de fauve ».
Le fauve est souvent charbonné sur les joues, à moins que ce ne soit le masque noir qui le fasse apparaître charbonné ? Lorsque la couleur fauve envahit toute la tête, le dessus du crâne est généralement fauve charbonné, ainsi que les oreilles.
S’il y a des mouchetures dans le blanc, elles sont obligatoirement noires sur le dos, mais peuvent être fauves ou noires sur le museau et les pattes (car s’il y avait de la couleur à ces endroits elle serait fauve-charbonnée).
Lorsqu’il y a de la couleur sous la queue, elle est toujours fauve, jamais noire.
Les papillons de cette couleur ont souvent de longues franges aux oreilles. Deux parents noirs marqués de fauve ne produiront le plus souvent que des chiots de cette couleur, mais un chiot fauve pur n’est pas à exclure si les deux parents ont un ancêtre de cette couleur.
En France, on entend souvent parler de « vrai tricolore » et de « faux tricolore », comme s’il y avait un tricolore correct et un autre indésirable. Le standard est muet à ce sujet et il n’y a donc pas lieu de porter une appréciation sur les différentes variantes de ce patron de robe. Libre à chaque éleveur de faire sa sélection, ou non. Il y a aussi des effets de mode, comme en Allemagne depuis quelques années. Personnellement, je me demande si le patron « quatroeillé » (« tricolor classic ») ne risque pas de disparaître peu à peu, noyé dans la masse des noirs à marques fauves étendues ou envahissantes (« tricolor hound ») ? C’est une intuition qui demanderait à être étayée par une étude génétique. Je n’ai rien trouvé sur ce sujet jusqu’à présent.

3) La robe FAUVE-CHARBONNEE C’est la couleur la plus rencontrée actuellement, avec de nombreuses variantes, tant dans la proportion de poils noirs que dans l’intensité de la couleur fauve.
Il y a un mélange de poils noirs et de poils fauves, en proportions différentes selon les parties du corps (le dessus du dos et les oreilles comportent généralement le plus de poils noirs).
Il y a aussi des poils à pointe noire, avec une répartition très variable du noir sur la longueur du poil, et là aussi selon la région du corps. Certains poils fauves peuvent n’avoir qu’une toute petite pointe noire, d’autres peuvent être presque entièrement noirs.
Parfois on croit voir un papillon pur orange, mais quelques rares poils noirs montrent sans hésitation que le patron de robe est bien « fauve-charbonné ». Le dernier doute serait levé en se remémorant la couleur du chiot à la naissance : les taches de couleurs étaient-elles brunes ou au contraire à peine distinctes ?
La couleur fauve peut varier du fauve assez pâle jusqu’au roux écureuil ou acajou.
L’importance et la longueur des franges aux oreilles est très variable, mais le plus souvent, plus il y a de couleur noire sur les oreilles, plus longues seront les franges.
Les chiots naissent plus ou moins foncés, parfois noirs, et éclaircissent en grandissant. Les couleurs s’avivent à la première mue. Attention ! L’accouplement de fauves-charbonnés sur plusieurs générations engendre un affadissement des couleurs.

4) La robe FAUVE (anciennement « Orange ») Couleur rarissime à présent. Il n’y a aucun poil noir, et pas de masque noir non plus. Les chiots naissent presque blancs et les plages de couleur, citron puis orange pâle, apparaissent peu à peu.
Les papillons de couleur fauve pur n’ont pas de franges aux oreilles et les poils sont relativement courts. Cette couleur a presque totalement disparu du fait des accouplements avec des fauves-charbonnés (couleur dominante). Deux parents de cette couleur ne produiront que des chiots à robe fauve.

5) Le MASQUE NOIR et le GRISONNEMENT Le masque noir est très fréquent chez les Papillons. Il est de taille variable : il peut se limiter à la pointe du museau (et être invisible si celui-ci est blanc) ou envahir toute la face et les oreilles. On le voit chez les fauves-charbonnés et les noirs marqués de fauve (mais il existe aussi chez les N&B : il est alors invisible). Deux parents non masqués ne produiront que des chiots non masqués. Grisonnement. On rencontre assez souvent des papillons qui grisonnent sur la face ou le crâne, souvent dès l’âge de 3 ou 4 ans. Ce n’est pas un signe de vieillesse mais ce remplacement progressif des poils de couleur par des poils blancs est dû à un gène de grisonnement.

6) Les MOUCHETURES Ce sont des toutes petites taches de couleur dans les plages blanches. Le standard n’en fait pas mention, par oubli probablement. Tout éleveur débutant recherchera généralement des papillons sans mouchetures. Or, il faut bien se rendre à l’évidence : le papillon est un épagneul, et l’épagneul est moucheté ! Il est très rare de voir un papillon sans aucune moucheture. Souvent elles apparaissent au bout de quelques années seulement, en plus ou moins grand nombre et de couleur plus ou moins foncée. Parfois il y en a plus sur le dos que sur les membres et le museau, ou l’inverse, ou partout. Si l’on croit qu’il n’y en a pas, on finit par en découvrir lorsque le chien est mouillé ! Les mouchetures commencent à apparaître sur les taches de tavelure. Celles-ci sont des marques colorées sur la peau, qui apparaissent le plus souvent dès le 2e mois de vie du chiot. On les voit bien sur le ventre ou lorsque le chien est mouillé. Sur certaines de ces taches pousseront les poils colorés (mouchetures). A savoir : deux parents sans aucune moucheture ni tavelure devraient produire des chiots sans moucheture.
Simone MARK
oct. 2012
Tricolore « classic », Fauve très charbonné, Fauve peu charbonné et Tricolore « classic »

Article écrit par Simone Mark dont voici le lien : https://majolian.chiens-de-france.com/